Les 8 piliers du yoga

Yoga signifie union en sanskrit – union de l’être humain dans ses aspects physiques, psychiques et spirituels. Le but du yoga est de « limiter les fluctuations du mental », tout un programme ! Loin d’être une pratique de postures uniquement, le yoga est une discipline millénaire complète, composée de 8 branches indissociables.

Chaque branche aide à atteindre la suivante, comme sur un arbre sur lequel on grimpe !

1er pilier : yama

Les yamas sont des principes régissant les relations avec les autres, au nombre de 5 :

  • Ahimsa : la non violence, qui propose de s’abstenir d’actes ou de pensées violentes envers toutes les créatures vivantes. Elle demande une compréhension profonde de la vraie nature des choses et une attention soutenue à nos pulsions et pensées. Cette non-violence se vit aussi dans la pratique du yoga postural, vis-à-vis de soi.
  • Satya : la vérité, qui demande d’avoir une parole impeccable, de dire les choses telles qu’elles sont et de ne pas causer de tort par ses paroles.
  • Asteya : l’honnêteté et l’abscence de convoitise. Asteya nous demande de ne pas voler autrui, ses possessions comme ses mérites.
  • Brahmacharya : l’abstinence et le contrôle des sens. Quand on pratique modérément, on pense surtout à l’absence de dispersion, à la conscience dans notre façon de consommer, que ce soit des objets ou notre énergie.
  • Aparigraha : la non-possession. Aparigraha nous incite à rester intègre, à éviter d’être avide, de vouloir davantage que ce dont on a besoin et d’avoir des pensées inutiles. Il s’agit de s’affranchir du désir, pour vivre dans la générosité d’esprit et d’action, sans perdre de l’énergie à attendre en retour. En acceptant la nature changeante des choses, on crée de la place pour le nouveau. Un détachement vis-à-vis des objets des sens permet d’éviter bien des troubles.

2ème pilier : niyama

Les niyamas, également au nombre de 5, concernent les règles que l’on se fixe pour soi-même.

  • Sauca : la pureté du corps, qui concerne l’hygiène tant physique que psychique, dans l’harmonie de ce qu’on est, faire attention aux pensées que l’on cultive et à ce que l’on consomme.
  • Santosa : le contentement. Il s’agit de se contenter de ce que l’on a, de reconnaître ce qu’il y a de bon dans notre vie, et de trouver un état d’équanimité dans ses réactions face aux événements qu’ils soient heureux ou malheureux.
  • Tapas : le travail et le goût de l’effort. Tapas représente la rigueur, la discipline, la motivation et la détermination, notamment la constance dans la pratique, pour un corps plus sain et un mental moins de fluctuations. Il implique une adaptation continuelle aux changements, et donc une ouverture d’esprit, pour dépasser ses moments de fatigue et d’égarement, poursuivre ses efforts et progresser.
  • Svadhyaya : l’étude, afin d’apprendre à se concentrer, à se connaître soi-même et permet de rester focalisé·e sur un but, les pensées et réflexions restent tournées vers le yoga.
  • Ishvarapranidhana : le lâcher prise – reconnaître que l’on ne peut pas tout contrôler et qu’il nous faut parfois nous en remettre à l’univers, en résistant au découragement provoqué notamment par la difficulté de la voie empruntée.

3ème pilier : asana

Les asanas sont les postures, elles permettent de mobiliser le corps. Elles doivent être stables, agréables et tenues longtemps avec les gestes appropriés.

4ème pilier : pranayama

C’est le contrôle du souffle, associé aux techniques de relaxation. Le pranayama est la clé du yoga, il permet de se nettoyer et d’accumuler de l’énergie. Un·e pratiquant·e empli·e du feu du pranayama peut entrer dans les états méditatifs les plus profonds.

5ème pilier : pratyahara

Il s’agit du retrait des sens : faire une pause en mettant ses organes sensoriels en sourdine, afin de mieux canaliser et unifier le mental.

6ème pilier : dharana

C’est la concentration, c’est-à-dire la fixation de l’esprit pendant un certain temps sur un seul objet interne (une pensée, un mantra, la respiration, les bruits du corps) ou externe (une image, une pierre, un son, un mandala…). Cette concentration nous fait perdre la perception de toute autre sensation, d’abord quelques secondes puis de plus en plus longtemps au fil de la pratique.

7ème pilier : dhyana

Il s’agit de la méditation : quand la concentration est bien établie, le pratiquant va pouvoir entrer en méditation. Celle-ci laisse couler le flot de pensées, sans s’attacher à une en particulier.

8ème pilier : samadhi

Samadhi est la réalisation de soi, le but du yoga et son étape ultime. On atteint un état d’unité et de connexion avec l’univers.

La pratique du yoga est en réalité la pratique de ces 8 branches.

Namaste.

Une réponse sur “Les 8 piliers du yoga”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *