A quel moment de la journée pratiquer le yoga ?

Grande question… Bien souvent on pratique quand on peut et c’est déjà très bien. Les différents moments de la journée ont chacun leurs avantages, la seule constante sera de pratiquer environ 2 à 3 heures minimum après un repas.

Pratiquer au réveil

L’intérêt de pratiquer le matin est de pouvoir réveiller le corps en douceur et de préparer son esprit pour la journée. Le corps n’a pas accumulé la fatigue ou la perte d’énergie de la journée, le mental n’est pas encombré du stress de la journée passée. On peut ainsi pratiquer à jeun et l’esprit calme.

Faire du yoga le matin peut prendre la forme de respirations, de méditations, de postures d’échauffement comme les salutations au sol, de yin yoga qui se pratique à muscles froids, d’une séance plus dynamique, de postures d’étirement en douceur…

Personnellement je trouve que c’est une manière parfaite de démarrer la journée ! Mais il est vrai que cela nécessite de se lever plus tôt qu’habituellement et ce n’est pas toujours possible.

Pratiquer en fin de matinée

La pratique avant le déjeuner est parfois plus facile à introduire quand on travaille. On peut imaginer pratiquer sur la pause déjeuner, pendant une trentaine de minutes, si cela permet de déjeuner ensuite dans de bonnes conditions.

Après une matinée à travailler, le corps bénéficiera d’étirements, de respirations pour bien oxygéner le corps, d’étirements après être resté·e peut-être assis·e plusieurs heures, de méditation pour s’octroyer une véritable pause avant de repartir pour l’après-midi.

Vous pouvez proposer à vos collègues une pratique à plusieurs, pour se motiver et se créer un espace de yoga au coeur de la journée.

Pratiquer en fin d’après-midi

Une autre possibilité est de pratiquer en fin de journée, avant le dîner. On peut effectuer une séance dynamique pour évacuer le stress et les tensions, ou une séance d’étirement pour profiter de la souplesse de fin de journée, ou une séance douce pour accompagner le corps vers le repos de la fin de journée.

C’est souvent le créneau le plus évident quand on travaille toute la journée et que l’on pratique en studio. Mais il n’est pas toujours adapté quand on a des enfants (le tunnel 18h-20h ça vous parle sûrement ?).

Pratiquer avant le coucher

La dernière option est de pratiquer avant d’aller dormir, si l’on respecte les 2-3 heures de délai après le dîner. Un yin yoga ou un yoga nidra seront les plus adaptés, car il n’est pas conseillé de s’activer trop avant d’aller se coucher si l’on veut s’endormir rapidement.

Pratiquer tout au long de la journée

Enfin, on peut imaginer se ménager plusieurs « fenêtres » de yoga dans la journée. C’est ce que je fais personnellement 🙂

Cela peut-être 20 minutes le matin, 10 minutes à midi et 15 minutes le soir… L’important est de trouver ce qui vous convient, ce qui vous fait du bien, d’intégrer le yoga dans votre vie et non pas de modifier votre vie pour y faire entrer le yoga.

Namaste.

Une réponse sur “A quel moment de la journée pratiquer le yoga ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *