La sadhana ou se fixer des objectifs en yoga

Sadhana signifie « discipline, moyen d’accomplir quelque chose » en sanskrit. Elle reflète notre pratique personnelle quotidienne. C’est nous-mêmes qui l’élaborons selon nos objectifs d’amélioration dans notre yoga, pour en faire une habitude de vie. Composée d’une série d’exercices effectués sur une durée définie, chaque jour, à la même heure, pendant une période d’1, 2 ou 3 mois, elle vise un but et un progrès précis pour notre pratique.

Combien de temps accorder à sa pratique ?

Le manque de temps est un problème que l’on retrouve chez beaucoup de personnes. Mais bien souvent, ce n’est pas que l’on manque de temps mais que l’on ne prend pas le temps. Surtout si c’est du temps pour se faire du bien, sans productivité. #capitalismeinteriorisé

Comme pour beaucoup de disciplines, il est plus intéressant d’accorder 20-30 minutes par jour au yoga, quotidiennement, qu’1h30 une fois par semaine. C’est la fréquence et la régularité qui vous amèneront vers le but du yoga : diminuer les fluctuations du mental et vous sentir bien dans votre corps.

30 minutes par jour seront faciles à trouver pour certain·e·s, plus difficiles pour d’autres. Elles seront de préférence au lever, sinon au coucher ou le midi. Il est possible de les fractionner (15 minutes le matin, 5 minutes le midi, 10 minutes le soir), comme des petites « fenêtres » de yoga disséminées dans votre journée.

Exemples d’exercices

Pratiques de nettoyage : neti (nettoyage du nez), dhauti (nettoyage de la langue), bain de bouche à l’huile de sésame, boire un verre d’eau chaude avec du citron…

Postures (asanas): les salutations au soleil sont toutes indiquées pour une pratique matinale, mais toute séquence qui vous fait du bien est possible. Quelques postures d’étirement, des flexions avant et arrière, quelques postures sur votre chaise de bureau pendant une pause, des équilibres, des inversions, ou une séquence plus longue si vous en avez la possibilité.

Respiration (pranayama) : il existe de nombreuses techniques de respiration, certaines apaisantes, d’autres pour s’ancrer, d’autres encore pour se dynamiser ou rétablir l’équilibre entre les 2 côtés du corps…

Méditation : à nouveau, cela peut être le matin pour commencer la journée de façon apaisée, l’esprit calme, ou quelques respirations conscientes dans la journée pour une pause, ou le soir pour éviter d’aller se coucher l’esprit embrouillé. Ou tout cela !

Efficacité

Vous pouvez noter les éléments de votre sadhana, ainsi que l’heure, comme un rendez-vous programmé avec vous-mêmes. L’aide d’un professeur de yoga peut être judicieuse (c’est ce que je propose dans les coaching personnalisés) : ceci vous permettra de vous assurer que votre sadhana vous est bien adaptée, qu’elle est bien menée, et vous pouvez bénéficier de ses encouragements. Quand votre sadhana sera établie, ne la modifiez pas, suivez la à la lettre pendant la durée que vous vous êtes fixée. Si vous commencez à faire des changements, des adaptations, vous perdez les bénéfices de la discipline et de la régularité. La sadhana, au-delà de la progression dans votre pratique de yoga, est une pratique mentale qui renforcera votre persévérance et votre confiance, pour devenir une initiative qui pourrait modifier votre comportement en profondeur dans d’autres champs de votre vie. En d’autres mots, si vous êtes capable de mener votre sadhana à terme et d’atteindre vos objectifs, vous en ressortirez bien plus fort. C’est un réel cadeau que vous vous faites à vous-mêmes.

A la fin de la période fixée, vous pouvez tout à fait vous créer une nouvelle sadhana, pour repartir sur de nouveaux objectifs avec une nouvelle routine, intégrant les bénéfices de la précédente.

N’hésitez pas à me contacter pour me solliciter sur un accompagnement personnalité pour élaborer une sadhana sur-mesure ♥️

Namaste.

2 réponses sur “La sadhana ou se fixer des objectifs en yoga”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *