Comment se déroule un cours de yoga ?

Si vous n’avez jamais participé à un cours de yoga, peut-être vous demandez-vous comment celui-ci se déroule.

Alors… la vérité c’est qu’il y a autant de types de cours que de professeurs. Globalement nous respectons tous les mêmes grands principes, mais la tonalité, l’intensité, la durée, les ajustements, les variations,… tout cela dépend du professeur et du groupe ! C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de tester plusieurs cours / plusieurs types de yoga / plusieurs professeurs avant de trouver véritablement ce qui nous convient (ou de dire que le yoga n’est pas fait pour nous !)

Voici cependant à quoi vous pouvez vous attendre dans les grandes lignes :

  • Les séances de yoga sont guidées par la voix du professeur, et souvent sa démonstration également. Un bon professeur repérera rapidement si un élève est en difficulté afin de venir le guider individuellement.
  • Aucune question n’est posée aux élèves, qui sont invité·e·s à pratiquer en silence, à l’écoute de leurs sensations, dans la concentration notamment sur la respiration, dans leur bulle, sans prêter attention aux autres élèves.
  • Au début, un accueil où l’on est assis, on prend le temps de poser son corps et son mental, d’accueillir les sensations du moment présent, comme un sas entre la séance et le reste de la journée. On peut poser une intention sur la séance, la dédier à soi ou à une personne chère.
  • Souvent vient ensuite un temps de respiration, le pranayama. Il existe de nombreuses techniques de respiration, certaines calmantes, certaines dynamisantes, choisies par le professeur en fonction du cours. Ces respirations sont ensuite très intéressantes à utiliser dans la vie quotidienne, aux moments de la journée où vous avez besoin d’un coup de boost, d’un peu d’accalmie, de vous concentrer, ou juste un moment de pleine conscience.
  • Puis c’est l’échauffement, qui peut se dérouler assis·e, debout, allongé·e, à 4 pattes ou même sur une chaise si vous avez des limitations physiques. Cet échauffement peut par exemple prendre la forme de salutations au soleil, qui sont des enchaînements de postures, ou être réalisé en mobilisant les différentes parties du corps et articulations qui seront sollicitées ensuite.
  • Viennent ensuite les postures, avec habituellement une structure en arc : des postures qui amènent progressivement à une posture plus « avancée » qui constitue le pic, puis un retour au calme progressif avec davantage d’étirements sur la fin. On peut imaginer aussi commencer par les postures debout, puis les postures assises, puis les postures allongées. On peut aussi faire des postures d’étirement au début, puis y revenir à la fin et voir ainsi la différence. Il y a donc un ordre à respecter dans la pratique des postures. Je prends un exemple : la posture du chien tête en haut. Elle mobilise les poignets, implique une ouverture d’épaule, une flexion arrière du dos, un engagement des cuisses, etc. Les postures préparatoires vont donc préparer les parties du corps à s’engager dans cette posture (posture de la table pour les poignets, cobra pour la flexion arrière, chaise pour les cuisses, bien sûr ce ne sont que des exemples). On voit bien la réflexion à mettre dans la préparation d’une séquence, ce qui signifie également qu’il n’y aura jamais 2 séances identiques, c’est là toute la richesse de la pratique !
  • Les dernières postures amènent progressivement au sol, la dernière étant savasana, la posture de relaxation : allongé·e, on peut mettre un pull ou une couverture pour se maintenir au chaud (le corps se refroidit vite), un masque sur les yeux, un coussin sous la tête et/ou sous les genoux, fermer les yeux, et se détendre pour environ 7 à 10 minutes. On considère que savasana est la posture la plus importante, car le corps intègre les bénéfices de toutes les postures exécutées précédemment. Elle est donc à ne négliger sous aucun prétexte.
  • On revient ensuite assis·e, comme au début de la séance, pour la conclure. On se remercie les uns les autres, on termine par quelques respirations conscientes et on essaie de garder les bienfaits de la pratique pour la suite de la journée !

N’oubliez pas que le yoga n’est pas un sport, il n’implique pas de performance. Le plus important ce n’est pas de réaliser des postures esthétiquement parfaites, mais d’écouter votre corps et de vous faire du bien avant tout.

Namaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *