Quel matériel pour pratiquer le yoga ?

Dans l’absolu, vous n’avez besoin de rien à part votre corps. Le yoga est possible n’importe où, n’importe quand. Je dirais même partout et tout le temps ! Il ne dépend pas de moyens financiers et n’est pas associé à la recherche de l’esthétisme. Je vous propose cependant quelques objets et idées qui rendront votre pratique plus confortable.

Le tapis

Les premiers yogis, il y a plusieurs millénaires, pratiquaient le yoga sans tapis. Il faut avouer que la pratique était centrée sur la méditation et non sur les postures. Mais il est cependant tout à fait possible de pratiquer du yoga postural sans tapis : sur l’herbe, sur le sable, sur la moquette, le parquet, ou même le carrelage. Tout dépend de votre type de pratique et de votre besoin de confort. Sur un sol dur, on préférera les postures où l’on ne met pas les genoux au sol !

Si vous optez pour un tapis, je vous encourage à en choisir un en matière naturelle et/ou éco-responsable. Le mien vient de Yogamatata, il est en liège et je l’aime plus que de raison ♥️ C’est un budget important mais il est confortable, agréable et durable. Ceux de chez Manduka sont très bien aussi, et Decathlon en propose également, plus accessibles.

Ne choisissez pas votre tapis trop épais, 5mm maximum, pour vous assurer d’une bonne stabilité. Si vous avez des douleurs, par exemple aux genoux, mieux vaudra glisser une serviette sous vos genoux au moment où vous en aurez besoin, que de pratiquer sur un tapis trop moelleux qui perturbera vos ressentis et mettra vos équilibres en difficulté.

Évitez la serviette de toilette sur un sol lisse, qui va beaucoup glisser et peut s’avérer dangereuse.

Si vous vous déplacez souvent, vous pourrez avoir besoin d’un sac de transport pour votre tapis, ou simplement d’une sangle pour le maintenir fermé et le porter à l’épaule.

La tenue

Préférez une tenue confortable, près du corps, pour avoir une liberté de mouvement et que votre professeur puisse bien vous voir et vous ajuster correctement si nécessaire. Les t-shirts amples ne sont pas très agréables car ils vont remonter dès que vous aurez la tête en bas. Mes options préférées : legging ou cycliste, brassière de sport, éventuellement t-shirt à manches courtes près du corps. Et un pull ou sweat à portée de main pour se couvrir. Le yoga peut donner chaud, mieux vaut pratiquer dans une salle pas trop chauffée, mais se couvrir en début et fin de pratique.

J’aime bien la gamme Kimjaly de Décathlon et Lolë (la marque a fait faillite à cause de la crise mais se relance actuellement).

Le yoga se pratique pieds nus.

Les accessoires de yoga postural

Je possède quelques accessoires puisque je pratique quotidiennement et que je suis professeure : des blocs (ou briques), à préférer en liège, une sangle, un bolster… Mais comme leur nom l’indique, ils sont accessoires. On peut tout à fait se servir d’un gros livre à la place d’une brique, d’un foulard en tissu non extensible pour la sangle et d’un coussin pour le bolster.

La méditation

La pratique de la méditation fait partie du yoga, au même titre que les postures. On peut méditer assis sur une chaise, pieds au sol et dos bien droit, ou sur un coussin, assis en tailleur. N’importe quel coussin peut faire l’affaire, l’idée est d’avoir les genoux plus bas que les hanches et le dos droit.

Un zafu (coussin de méditation) peut être un bon investissement si vous pratiquez régulièrement. Optez pour un remplissage en balles épeautre ou en kapok.

Un banc de méditation est également confortable, si vos genoux ne sont pas trop sensibles.

Vous pouvez également avoir l’utilité d’une mala pour méditer.

Le lota / neti pot

Il s’agit d’un accessoire pour nettoyer le nez : on remplit le pot d’eau additionnée de sel, que l’on verse tour à tour dans les 2 narines. Cette pratique stimule et nettoie les muqueuses, pour protéger l’organisme des infections. Dans la même catégorie, on trouvera le gratte-langue.

Namaste.

Une réponse sur “Quel matériel pour pratiquer le yoga ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *